Services d’aide à la réussite

La mission première du Cégep Beauce-Appalaches est d’assurer une formation globale de la personne en priorisant la réussite. Depuis l’implantation d’un plan de la réussite, le taux de réussite de l’ensemble des cours a augmenté et se compare avantageusement à celui de l’ensemble du réseau collégial québécois.

En plus du temps que lui consacrent les enseignants en classe, l’étudiant du Cégep Beauce-Appalaches à sa disposition de nombreuses mesures d’aide à la réussite. Elles sont offertes gratuitement et sont gérées et dispensées par des enseignants et des conseillers pédagogiques.

• Centre d’aide en français (CAF)
  • Centre d’aide en anglais (CAA)
  • Centre d’aide en mathématiques (CAM)
  • Centre d’aide en philosophie (CAP)
  • Tutorat par les pairs multidisciplinaire
  • Aide en biologie de soins infirmiers
  • Aide en formation générale dans certains programmes techniques
  • Aide en formation spécifique dans certains programmes techniques

Ateliers thématiques d’aide à la réussite :

• Prise de notes
  • Gestion du temps
  • Gestion du stress
  • Lecture et compréhension
  • Recherche documentaire
  • Mémoire et concentration
  • Motivation
  • Tutorat
  • Aide individuelle
  • Toute autre mesure au besoin

Mesures d’encadrement

Les étudiants qui ont eu des échecs multiples à une session donnée participent à une ou des mesures d’encadrement selon leurs besoins et leurs intérêts. Ces mesures ont pour but de faciliter leur réussite. Elles prennent différentes formes.

• Études à la bibliothèque
  • Tutorat et aide dans une matière ciblée
  • Ateliers et rencontre de groupe
  • Encadrement et suivi des résultats

Les chiffres le prouvent :

• Le taux de placement des diplômés du secteur technique a atteint un niveau record en 2010 : 100 % d’entre eux ont trouvé des emplois dont 98 % dans des domaines reliés à leur formation.
  • En 2009, 98 % des étudiants du secteur préuniversitaire ont été admis dans une université du Québec.
  • Les diplômés du Cégep Beauce-Appalaches inscrits à l’Université Laval obtiennent un baccalauréat dans une proportion de 73,3 %. La proportion de diplômés parmi les étudiants de l’ensemble du Québec est 8 % moins élevé à 65,3 %.
  • Le taux de réussite des cours des nouveaux étudiants à leur première session au Cégep Beauce-Appalaches (86,4 %) est supérieur à la moyenne des étudiants du réseau collégial (82,7 %).
  • Les résultats obtenus à l’épreuve uniforme du français par les étudiants placent le Cégep Beauce-Appalaches parmi les premiers du réseau collégial.

La clé de la réussite au Cégep Beauce-Appalaches passe par un enseignement de qualité dans des installations modernes. L’étudiant profite d’un encadrement exceptionnel.