Choisir le Centre d’études collégiales de Lac-Mégantic

Le Centre d’études collégiales de Lac-Mégantic : Proximité et réussite!

Le Centre d’études collégiales de Lac-Mégantic (CECLM) est l’antenne du Cégep Beauce-Appalaches dans la MRC du Granit. Fondé en 1998 à la suite d’une concertation du milieu socioéconomique, il a obtenu sa reconnaissance officielle en juillet 2008.

Le CECLM accueille environ 150 étudiants. Sa petite taille est l’un de ses principaux avantages. La grande disponibilité des enseignants et les petits groupes permettent un encadrement sans pareil.

Au CECLM, la qualité de l’enseignement est notre priorité. L’étudiant bénéficie aussi de services personnalisés et humains.

L’ambiance chaleureuse du CECLM encourage les relations humaines véritables et favorise la réalisation du plein potentiel des étudiants, autant au niveau scolaire que parascolaire.

Les cours des différents programmes sont offerts au 4409 de la rue Dollard, à Lac-Mégantic.

On y retrouve les locaux de classe, le secrétariat, les bureaux de professeurs, le local de l’AGE, le coin des étudiants, des laboratoires, une coopérative étudiante et une salle multifonctionnelle.

Le CECLM possède des laboratoires qui lui permettent d’offrir un enseignement de qualité :

• Un laboratoire d’informatique avec une salle d’étude informatisée
  • Deux laboratoires de soins infirmiers
  • Deux laboratoires de sciences
    • Un à Lac-Mégantic pour les cours de première année (Polyvalente Montignac)
    • Un au Cégep Beauce-Appalaches pour les cours de deuxième année (transport gratuit)

Les étudiants du CECLM ont accès à la médiathèque Nelly-Arcan et au Centre sportif Mégantic (CSM) situés à proximité.

Des espaces de stationnement gratuits sont disponibles au Centre et dans les rues avoisinantes.

Autres lieux d’enseignement

Cégep Beauce-Appalaches

La majorité des cours sont offerts dans les locaux du Cégep à Saint-Georges, à une centaine de kilomètres de Québec. Tradition et modernité se marient dans cet édifice historique qui abritait jadis le séminaire de Saint-Georges.

Centre de Sainte-Marie

Les étudiants de Sainte-Marie profitent d’un enseignement collégial et d’un encadrement pédagogique d’une qualité équivalente à celle des autres cégeps de la province tout en économisant temps et argent. Plus besoin d’avoir une automobile ou de payer un appartement pour aller étudier! Finis les bouchons de circulation pour traverser les ponts pour ceux qui envisageaient de poursuivre leurs études collégiales sur la rive nord du fleuve!

CIMIC

Les cours des programmes de Génie civil , Génie industriel, Gestion de projet en communications graphiques et Design d’intérieur se déroulent au CIMIC (Centre intégré de mécanique industrielle de la Chaudière). L’édifice ultramoderne situé à quelques pas du Cégep dispose de nombreux équipements industriels qui permettent d’offrir une formation adaptée aux besoins des entreprises manufacturières.

Tandem international

L’entreprise d’entraînement Tandem international est située à Saint-Joseph. Elle reproduit les activités inhérentes à une véritable entreprise dans un contexte international. Elle permet aux chercheurs d’emploi d’acquérir une expérience dans leurs champs de compétence.