Étudiant en observation à l'aide d'un microscope

Présentation du programme

Ce programme fournit aux étudiants un ensemble de connaissances intégrant des formations scientifique et générale rigoureuses. Il rend l’étudiant apte à poursuivre des études universitaires en sciences pures, en sciences appliquées, en sciences biologiques et de la santé ou autres.

L’accent est mis sur quatre dimensions :

  • Les concepts disciplinaires à l’intérieur de quatre disciplines scientifiques (biologie, chimie, mathématiques et physique) et des cours de la formation générale propre (français, anglais, philosophie)
  • Les éléments méthodologiques propres à la démarche scientifique
  • Les éléments de la formation fondamentale : habiletés intellectuelles, attitudes personnelles, capacité d’intégration

Pourquoi chez nous

  • Plusieurs activités extrascolaires de nature culturelle et scientifique permettent aux étudiants de développer leurs connaissances, leur autonomie et leur créativité.
  • Les laboratoires de biologie, chimie et de physique disposent d’appareils spécialisés et de haute précision permettant d’effectuer des expérimentations dans des conditions optimales, en présence constante d’un enseignant et d’un technicien.
  • Les petits groupes et l’encadrement personnalisé offert par les enseignants favorisent la réussite.

Autres détails

  • Conditions d'admission

    Mathématiques, séquence Technico-sciences (064-506) ou séquence Sciences naturelles (065-506) de la 5e secondaire
    Physique de la 5e secondaire (053-504)
    Chimie de la 5e secondaire (051-504)

    ou

    Mathématiques 068-536
    Physique 054-584
    Chimie 051-584

  • Caractéristiques
    • Programme enseigné par compétences qui ouvre la voie vers la santé ou les sciences appliquées.
    • Lors des 3e et 4e sessions, l’étudiant choisit les cours optionnels de la formation scientifique ainsi que son activité d’intégration en fonction de son orientation universitaire : sciences pures et appliquées, sciences biologiques et de la santé.
    • Horaire de 26 périodes de cours par semaine.
    • Pour atteindre les 13 compétences obligatoires, l’étudiant doit suivre et réussir : 9 cours obligatoires, 3 cours optionnels et une activité d’intégration. Il devra aussi consacrer une vingtaine d’heures d’études par semaine.

Perspectives universitaires

Le DEC en sciences de la nature constitue une solide préparation pour l’ensemble des orientations universitaires.

Sciences pures et appliquées

  • Actuariat
  • Architecture
  • Architecture de paysage
  • Arpentage
  • Agriculture
  • Biochimie
  • Biologie
  • Biophysique
  • Chimie
  • Design industriel
  • Environnement
  • Foresterie
  • Génie
  • Géologie
  • Informatique
  • Mathématiques
  • Météorologie
  • Microbiologie
  • Physique
  • Science et technologie des aliments

Sciences de la santé

  • Audiologie
  • Chiropraxie
  • Diététique
  • Ergothérapie
  • Médecine (M.D.)
  • Médecine dentaire
  • Médecine vétérinaire
  • Nutrition
  • Optométrie
  • Orthophonie
  • Pharmacie
  • Physiothérapie
  • Réadaptation occupationnelle
  • Réadaptation physique
  • Santé communautaire
  • Sciences biomédicales
  • Sciences infirmières

Grille de cours

Session 1

28 h.c./sem
15,33 unités
Cours
Titre du cours
109-101-MQ

Activité physique et santé

Le premier cours porte sur le rapport entre la condition physique, un mode de vie sain et actif, et la santé (conditionnement physique, workout, randonnée pédestre, natation).

340-101-MQ

Philosophie et rationalité

« Connais-toi toi-même ». Développez votre esprit critique comme Socrate. Découvrez l’histoire des premiers penseurs qui ont révolutionné la connaissance. Soyez curieux comme eux. La pratique de la logique philosophique vous fournira les outils essentiels au développement d’un sens critique plus personnel.

601-AWV-BA

Langue et expression

Initiation à la communication et à l’expérimentation de différents modes d’expression écrits et oraux.

ANG-001-MQ

Anglais I

101-NYA-05

Évolution et diversité du vivant

Les expériences sur le terrain et en laboratoire nous plongeront dans l'époustouflante diversité du vivant! Comment toute cette diversification fût possible? Sur quoi repose toutes ces différences et ces ressemblances; et nous…d'où venons-nous? Qu'est-ce qui nous maintient en vie? Quels dangers guettent le vivant?

201-NYA-05

Calcul différentiel

Le calcul différentiel est un outil puissant pour analyser les variations des fonctions. Nous l’utiliserons notamment pour déterminer la vitesse, l’accélération, les maximums et les minimums d’une fonction.

202-NYA-05

Chimie générale: la matière

Session 2

27 h.c./sem
15,33 unités
Cours
Titre du cours
109-102-MQ

Activité physique et efficacité

Le deuxième cours amène l’étudiant vers un processus d’amélioration de l’efficacité dans la pratique d’une activité physique dite sportive, d’expression ou de plein air (badminton, volleyball et yoga).

340-102-MQ

L'être humain

Des philosophes de l’époque moderne et contemporaine vous offrent leurs visions de l’être humain. Est-il libre ? Qu’en est-il de l’égalité homme-femme ? L’humanité, la vie, l’existence ont-elles un sens ? Ces questions sont primordiales pour établir une certaine justice sociale. L’anthropologie philosophique tient une place importante dans ce cours.

601-101-MQ

Écriture et littérature

Apprends à connaître la littérature française du Moyen-Âge au XIXe siècle par le biais d’œuvres marquantes et par l’analyse littéraire.

ANG-002-MQ

Anglais II

201-NYB-05

Calcul intégral

Le calcul d’une somme infinie d’éléments infiniment petits nous permettra d’évaluer, par exemple, l’aire entre deux courbes.

202-NYB-05

Chimie des solutions

203-NYA-05

Mécanique

Session 3

23 h.c./sem
13,00 unités
Cours
Titre du cours
109-103-MQ

Activité physique et autonomie

Le troisième cours amène l’étudiant à intégrer à son mode de vie une activité physique, de façon à en retirer les effets bénéfiques sur sa condition physique et sa santé (danse aérobique, natation et randonnée hivernale).

601-102-MQ

Littérature et imaginaire

Apprends à connaître la littérature française du XIXe siècle jusqu’à aujourd’hui par le biais d’œuvres marquantes et par la dissertation explicative.

COM-001-03

Cours complémentaire I

201-NYC-05

Algèbre linéaire et géométrie vectorielle

202-AWA-04

Chimie organique I

203-NYB-05

Électricité et magnétisme

Session 4

26 h.c./sem
15,00 unités
Cours
Titre du cours
340-3P3-BA

Éthique et engagement

Avez-vous ce qu’il faut pour devenir infirmier, comptable, technicien en informatique, pharmacien, éducateur, …. Ou parent, ou député ? Avez-vous un sens moral ? L’éthique étudie la conduite humaine et les exigences morales (valeurs, principes) qui doivent l’orienter dans la vie professionnelle, personnelle ou sociale.

601-103-MQ

Littérature québécoise

Apprends à connaître la littérature québécoise des origines à aujourd’hui par le biais d’œuvres marquantes et par la dissertation critique.

COM-002-03

Cours complémentaire II

101-AWA-04

Organismes pluricellulaires

Comment un organisme complexe comme l'humain peut-il maintenir l'équilibre essentiel à sa survie? Comment circulent la matière et l'énergie entre les différents organismes vivants? C'est entre autres ce que tu apprendras dans ce cours.

201-AWB-04

Probabilités et statistiques

203-NYC-05

Ondes et physique moderne

Choix de 1 parmi 4
360-AWA-03

Activité d'intégration en sciences de la nature (biologie) (ÉSP)

360-AWB-03

Activité d'intégration en sciences de la nature (chimie) (ÉSP)

360-AWC-03

Activité d'intégration en sciences de la nature (mathématiques) (ÉSP)

360-AWD-03

Activité d'intégration en sciences de la nature (physique) (ÉSP)

Téléchargez la grille de cours complète