Étudiante pratiquant une prise de sang

Présentation du programme

Le programme de Soins infirmiers est conforme au devis du ministère de l’éducation du Québec, élaboré en collaboration avec différents milieux hospitaliers et différentes universités. Défini par compétences, il offre aux étudiants une formation globale les rendant aptes à exercer la profession d’infirmière ou d’infirmier selon la Loi sur les infirmières et infirmiers. Pour obtenir le droit d’exercer, les diplômés doivent réussir un examen professionnel dont le contenu et les exigences sont définis par l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec.

La santé te tient à coeur?

Viens avec nous en Soins infirmiers, tu seras comblé!

Pourquoi chez nous

  • Programme révisé selon le devis du ministère de l’Éducation, élaboré en collaboration avec différents milieux hospitaliers et différentes universités du Québec.
  • Les étudiants disposent de laboratoires à la fine pointe de la technologie et d’une grande diversité de milieux de stages.
  • Cheminement DEC + BAC
  • 1 035 heures de stages dans différents milieux (médecine, chirurgie, périnatalité, pédiatrie, gériatrie, psychiatrie et milieux ambulatoires).
  • Formule d’externat rémunéré avec le CIUSSS Estrie permettant aux étudiants d’acquérir une expérience qui leur sera utile sur le marché du travail.

Simulation clinique haute fidélité

Nouveau !

Le Cégep Beauce-Appalaches dispose maintenant d’une salle de simulation qui permet aux étudiants de développer leur jugement clinique et d’intervenir dans différentes situations. Le simulateur offre un réalisme grâce à ses réactions physiologiques aux traitements et aux interventions.

Autres détails

  • Conditions d'admission
    • Sciences physiques 056-436 ou Sciences et technologie de l’environnement 058-404 ou Sciences de l’environnement 058-402 4e secondaire (436)
  • Caractéristiques
    • 20 activités d’apprentissage (cours théoriques, laboratoires et stages).
    • 1035 heures de stages dans différents milieux (médecine, chirurgie, périnatalité, pédiatrie, gériatrie, psychiatrie et milieux ambulatoires).
    • Horaire régulier de 31 périodes de cours par semaine.
    • Possibilité de cheminement DEC/BAC.
    • Possibilité pour les infirmiers et infirmières auxiliaires de se faire reconnaitre 600 heures de cours.
  • Cheminement adapté aux infirmières auxiliaires

    Les infirmiers et infirmières auxiliaires bénéficient d’un parcours en soins infirmiers avantageux comprenant 600 heures de cours créditées.

    Foire aux questions

Perspectives et orientations professionnelles

Après avoir obtenu le droit de pratique de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec, le diplômé peut trouver un emploi dans différents milieux de travail :

  • Centres hospitaliers
  • Centres d’hébergement de longue durée
  • Centres de réadaptation
  • CLSC
  • GMF
  • Établissements d’enseignement

Tâches

Ses tâches consistent principalement à :

  • Évaluer la condition physique et mentale d’une personne
  • Exercer une surveillance clinique de la condition des personnes dont l’état de santé présente des risques
  • Effectuer des examens et des tests diagnostiques invasifs, selon une ordonnance
  • Déterminer le plan de traitement relié aux plaies
  • Administrer et ajuster des médicaments ou d’autres substances, lorsqu’ils font l’objet d’une ordonnance
  • Décider de l’utilisation des mesures de contention
  • Établir une relation aidante
  • Assurer la promotion et le recouvrement de la santé
  • Assurer la gestion des soins
  • Accomplir des tâches administratives

 

Grille de cours

Cheminement régulier

Session 1

30 h.c./sem
15,66 unités
Cours
Titre du cours
109-101-MQ

Activité physique et santé

Le premier cours porte sur le rapport entre la condition physique, un mode de vie sain et actif, et la santé (conditionnement physique, workout, randonnée pédestre, natation).

601-AWT-BA

Langue et rédaction

Initiation à la communication et à la rédaction de différents styles de textes.

ANG-001-MQ

Anglais I

101-180-BA

Le corps humain I

Tu aimes la biologie? Ce cours te permettra de découvrir l'anatomie et la physiologie du sytème repiratoire, digestif et cardio-vasculaire. Tu seras en mesure de faire des liens entre la nutrition et le bon fonctionnement de l'organisme.

180-101-BA

Initiation aux méthodes de soins

Tu débutes en Soins infirmiers. Tu acquerras des notions sur des maladies pulmonaires et des méthodes de soins. Tu seras en mesure à la fin de ce cours d'appliquer en stage ces méthodes de soins, entre autres; procéder à l'examen pulmonaire, évaluer des plaies et effectuer des changements de pansements.

180-103-BA

Profession infirmière et pratique professionnelle

350-184-BA

Psychologie du développement 1

Session 2

30 h.c./sem
17,00 unités
Cours
Titre du cours
109-102-MQ

Activité physique et efficacité

Le deuxième cours amène l’étudiant vers un processus d’amélioration de l’efficacité dans la pratique d’une activité physique dite sportive, d’expression ou de plein air (badminton, volleyball et yoga).

340-101-MQ

Philosophie et rationalité

« Connais-toi toi-même ». Développez votre esprit critique comme Socrate. Découvrez l’histoire des premiers penseurs qui ont révolutionné la connaissance. Soyez curieux comme eux. La pratique de la logique philosophique vous fournira les outils essentiels au développement d’un sens critique plus personnel.

601-101-MQ

Écriture et littérature

Apprends à connaître la littérature française du Moyen-Âge au XIXe siècle par le biais d’œuvres marquantes et par l’analyse littéraire.

COM-001-03

Cours complémentaire I

101-181-BA

Le corps humain II

L'anatomie du corps humain t'intéresse? Les systèmes endocrinien, urinaire, tégumentaire, osseux et musculaire seront vus au niveau de leur struture et de leur fonctionnement. Le tout te permettra de voir le corps humain comme un organisme constamment en recherche d'équilibre.

180-203-BA

Thérapie médicamenteuse

Tu veux devenir responsable de la médication administrée à ta clientèle et en assurer le suivi, ce cours est pour toi et t'offre plus. Tu devras connaître en plus du nom et de la classe des médicaments les effets bénéfiques et indésirables qu'ils procurent.

180-204-BA

Communication et partenariat infirmière-client

180-211-BA

Pathologie et problèmes de soins

Tu apprendras à administrer des injections et des médicaments à des gens hospitalisés. De plus, tu prendras soins de patients pour la toute première fois en chirurgie ou médecine.Tu en sauras davantage sur le diabète et les fractures.

350-185-BA

Psychologie du développement II

Session 3

30 h.c./sem
15,00 unités
Cours
Titre du cours
340-102-MQ

L'être humain

Des philosophes de l’époque moderne et contemporaine vous offrent leurs visions de l’être humain. Est-il libre ? Qu’en est-il de l’égalité homme-femme ? L’humanité, la vie, l’existence ont-elles un sens ? Ces questions sont primordiales pour établir une certaine justice sociale. L’anthropologie philosophique tient une place importante dans ce cours.

601-102-MQ

Littérature et imaginaire

Apprends à connaître la littérature française du XIXe siècle jusqu’à aujourd’hui par le biais d’œuvres marquantes et par la dissertation explicative.

101-182-BA

Immunologie: agression et défense

Ce troisième cours de biologie permet de relier des désordres immunologiques et des infections aux mécanismes physiologiques et métaboliques. C’est une parenthèse ouverte sur les différents agresseurs pouvant menacer l’homéostasie et sur les différents moyens à la disposition de l’humain pour lutter contre les agressions et éliminer les effets des perturbations. Il permet de prendre les précautions, les règles et les procédures reliées à la prévention et au contrôle de l’infection à appliquer lors de mesures d’urgence et dans un contexte de chirurgie.

180-403-BA

L'infirmière en soins d'urgence

Ce cours vise l’application des mesures d’urgence dans différents milieux tels que le milieu hospitalier et le milieu naturel. Les principes d’intervention seront appliqués, seuls ou en équipes, auprès de personnes de tous âges à l’aide de l’équipement ou du matériel disponible, dans le respect des précautions universelles et des règles de sécurité.

180-404-BA

Enseignement à la personne et à ses proches

180-442-BA

Soins infirmiers périnatalité et pédiatrie

Session 4

32 h.c./sem
17,00 unités
Cours
Titre du cours
601-103-MQ

Littérature québécoise

Apprends à connaître la littérature québécoise des origines à aujourd’hui par le biais d’œuvres marquantes et par la dissertation critique.

ANG-002-MQ

Anglais II

COM-002-03

Cours complémentaire II

101-183-BA

Le corps humain III

Ce quatrième et dernier cours de biologie porte sur l’anatomie et la physiologie du système nerveux. Compte tenu de l’influence et du rôle de ce dernier sur tous les autres systèmes du corps humain, l’étudiant développera une vision intégrée du corps humain, à la fois lors de son fonctionnement normal et lors des principaux déséquilibres.

180-341-BA

Médecine et chirurgie

Dans la partie théorique de ce cours, l’étudiant a à acquérir des connaissances visant les pathologies des systèmes cardio-vasculaires, digestifs, tégumentaires, hématopoïétiques et les néoplasies. L’étudiant intègrera en laboratoire et durant les stages différentes techniques de soins inhérents à la profession infirmière, en intervenant auprès d’adultes et de personnes âgées hospitalisées dans les départements de médecine et de chirurgie.

387-180-BA

Santé et environnement social I

De tout temps, dans toutes les sociétés, on a connu des thérapeutiques, des rôles de guérisseurs et de malades. Dans les sociétés occidentales, depuis la fin du XVIIIe siècle, la notion de santé (de maladie, de douleur) et la manière de prodiguer les soins se sont progressivement institutionnalisées. Le système de santé est devenu tentaculaire et complexe. Tout cet imposant appareil contribue-t-il véritablement à maintenir en santé l’ensemble de la population? L’état de santé des Québécois s’est-il amélioré? Et si la culture et les modes de vie étaient les véritables causes de la maladie et que la médecine ne guérissait pas tout?

Session 5

30 h.c./sem
12,66 unités
Cours
Titre du cours
109-103-MQ

Activité physique et autonomie

Le troisième cours amène l’étudiant à intégrer à son mode de vie une activité physique, de façon à en retirer les effets bénéfiques sur sa condition physique et sa santé (danse aérobique, natation et randonnée hivernale).

180-544-BA

Soins infirmiers gérontologie, médecine et chirurgie

387-181-BA

Santé et environnement social II

La famille est une institution primaire essentielle à la socialisation des Québécois. Elle évolue dans le temps. Elle est dynamique et s'adapte constamment au contexte économique, politique et social. Nous brosserons d'abord un profil de la famille traditionnelle et moderne ; puis nous tracerons un portrait de la famille postmoderne en devenir. Par la suite, nous nous intéresserons à différentes problématiques sociales concernant la famille actuelle: cycle de vie familiale, organisation de la vie familiale, budget familial, sociabilité familiale, secrets de famille, rôles familiaux, mode de vie et santé, reproduction des familles.

Session 6

32 h.c./sem
14,33 unités
Cours
Titre du cours
340-3T3-BA

Éthique et intervention

Avez-vous ce qu’il faut pour devenir infirmier, comptable, technicien en informatique, pharmacien, éducateur, …. Ou parent, ou député ? Avez-vous un sens moral ? L’éthique étudie la conduite humaine et les exigences morales (valeurs, principes) qui doivent l’orienter dans la vie professionnelle, personnelle ou sociale.

180-602-BA

Engagement professionnel

Ce cours de fin de programme, axé sur l’intégration et le transfert des apprentissages, permet à l’étudiant de concevoir son rôle en regard de l’éthique et des valeurs de la profession. De plus, il vise à susciter une réflexion face à son engagement professionnel. Parmi les contenus, on distingue les sujets suivants : loi des infirmiers et infirmières, codes de déontologie, valeurs professionnelles, droits des clients, dilemmes éthiques (euthanasie, acharnement thérapeutique, etc.).

180-643-BA

Psychiatrie et intégration en soins infirmiers (ESP)

Ce cours amènera l’étudiante à intervenir auprès des personnes requérant des soins en santé mentale et en médecine-chirurgie. La compétence 01QL est vue uniquement et entièrement à cette session. Par ailleurs, tous les éléments de la compétence 01QE sont approfondis afin de permettre l’intégration des acquis théoriques et pratiques des sessions antérieures et leur réinvestissement dans des situations plus complexes en théorie et au niveau des stages. Pour ce faire, de nouveaux milieux cliniques favorisent la consolidation des apprentissages afin de mieux préparer l’étudiante à son entrée sur le marché du travail. Diverses situations intégratrices permettront de préparer l’étudiante à l’épreuve-synthèse de programme supporté par ce cours.

Cheminement adapté aux infirmières auxiliaires

Session 1

30* h.c./sem
Cours
Titre du cours
109-101-MQ

Activité physique et santé

Le premier cours porte sur le rapport entre la condition physique, un mode de vie sain et actif, et la santé (conditionnement physique, workout, randonnée pédestre, natation).

601-AWT-BA

Langue et rédaction

Initiation à la communication et à la rédaction de différents styles de textes.

ANG-001-MQ

Anglais I

101-180-BA

Le corps humain I

Tu aimes la biologie? Ce cours te permettra de découvrir l'anatomie et la physiologie du sytème repiratoire, digestif et cardio-vasculaire. Tu seras en mesure de faire des liens entre la nutrition et le bon fonctionnement de l'organisme.

180-101-BA

Initiation aux méthodes de soins

*Inscrit au cours avec quelques heures dispensées.
Tu débutes en Soins infirmiers. Tu acquerras des notions sur des maladies pulmonaires et des méthodes de soins. Tu seras en mesure à la fin de ce cours d'appliquer en stage ces méthodes de soins, entre autres; procéder à l'examen pulmonaire, évaluer des plaies et effectuer des changements de pansements.

180-103-BA

Profession infirmière et pratique professionnelle

*Inscrit au cours avec quelques heures dispensées.

350-184-BA

Psychologie du développement 1

Session 2

30* h.c./sem
Cours
Titre du cours
109-102-MQ

Activité physique et efficacité

Le deuxième cours amène l’étudiant vers un processus d’amélioration de l’efficacité dans la pratique d’une activité physique dite sportive, d’expression ou de plein air (badminton, volleyball et yoga).

340-101-MQ

Philosophie et rationalité

« Connais-toi toi-même ». Développez votre esprit critique comme Socrate. Découvrez l’histoire des premiers penseurs qui ont révolutionné la connaissance. Soyez curieux comme eux. La pratique de la logique philosophique vous fournira les outils essentiels au développement d’un sens critique plus personnel.

601-101-MQ

Écriture et littérature

Apprends à connaître la littérature française du Moyen-Âge au XIXe siècle par le biais d’œuvres marquantes et par l’analyse littéraire.

COM-001-03

Cours complémentaire I

101-181-BA

Le corps humain II

L'anatomie du corps humain t'intéresse? Les systèmes endocrinien, urinaire, tégumentaire, osseux et musculaire seront vus au niveau de leur struture et de leur fonctionnement. Le tout te permettra de voir le corps humain comme un organisme constamment en recherche d'équilibre.

180-203-BA

Thérapie médicamenteuse

*Inscrit au cours avec quelques heures dispensées.

180-204-BA

Communication et partenariat infirmière-client

*Inscrit au cours avec quelques heures dispensées.

180-211-BA

Pathologies et problèmes de soins*

*Inscrit au cours avec quelques heures dispensées.
Tu apprendras à administrer des injections et des médicaments à des gens hospitalisés. De plus, tu prendras soins de patients pour la toute première fois en chirurgie ou médecine.Tu en sauras davantage sur le diabète et les fractures.

350-185-BA

Psychologie du développement 2

Session 3

30* h.c./sem
Cours
Titre du cours
340-102-MQ

L’être humain

Des philosophes de l’époque moderne et contemporaine vous offrent leurs visions de l’être humain. Est-il libre ? Qu’en est-il de l’égalité homme-femme ? L’humanité, la vie, l’existence ont-elles un sens ? Ces questions sont primordiales pour établir une certaine justice sociale. L’anthropologie philosophique tient une place importante dans ce cours.

601-102-MQ

Littérature et imaginaire

Apprends à connaître la littérature française du XIXe siècle jusqu’à aujourd’hui par le biais d’œuvres marquantes et par la dissertation explicative.

101-182-BA

Immunologie : agression et défense

Ce troisième cours de biologie permet de relier des désordres immunologiques et des infections aux mécanismes physiologiques et métaboliques. C’est une parenthèse ouverte sur les différents agresseurs pouvant menacer l’homéostasie et sur les différents moyens à la disposition de l’humain pour lutter contre les agressions et éliminer les effets des perturbations. Il permet de prendre les précautions, les règles et les procédures reliées à la prévention et au contrôle de l’infection à appliquer lors de mesures d’urgence et dans un contexte de chirurgie.

180-403-BA

L'infirmière en soins d'urgence

*Inscrit au cours avec quelques heures dispensées.

180-404-BA

Enseignement à la personne et à ses proches

*Inscrit au cours avec quelques heures dispensées

180-442-BA

Soins infirmiers périnatalité et pédiatrie

*Inscrit au cours avec quelques heures dispensées.

Session 4

32* h.c./sem
Cours
Titre du cours
601-103-MQ

Littérature québécoise

Apprends à connaître la littérature québécoise des origines à aujourd’hui par le biais d’œuvres marquantes et par la dissertation critique.

ANG-002-MQ

Anglais II

COM-002-03

Cours complémentaire II

101-183-BA

Le corps humain III

Ce quatrième et dernier cours de biologie porte sur l’anatomie et la physiologie du système nerveux. Compte tenu de l’influence et du rôle de ce dernier sur tous les autres systèmes du corps humain, l’étudiant développera une vision intégrée du corps humain, à la fois lors de son fonctionnement normal et lors des principaux déséquilibres.

180-341-BA

Médecine et chirurgie*

*Inscrit au cours avec quelques heures dispensées
Dans la partie théorique de ce cours, l’étudiant a à acquérir des connaissances visant les pathologies des systèmes cardio-vasculaires, digestifs, tégumentaires, hématopoïétiques et les néoplasies. L’étudiant intègrera en laboratoire et durant les stages différentes techniques de soins inhérents à la profession infirmière, en intervenant auprès d’adultes et de personnes âgées hospitalisées dans les départements de médecine et de chirurgie.

387-180-BA

Santé et environnement social I

De tout temps, dans toutes les sociétés, on a connu des thérapeutiques, des rôles de guérisseurs et de malades. Dans les sociétés occidentales, depuis la fin du XVIIIe siècle, la notion de santé (de maladie, de douleur) et la manière de prodiguer les soins se sont progressivement institutionnalisées. Le système de santé est devenu tentaculaire et complexe. Tout cet imposant appareil contribue-t-il véritablement à maintenir en santé l’ensemble de la population? L’état de santé des Québécois s’est-il amélioré? Et si la culture et les modes de vie étaient les véritables causes de la maladie et que la médecine ne guérissait pas tout?

Session 5

30* h.c./sem
Cours
Titre du cours
109-103-MQ

Activité physique et autonomie

Le troisième cours amène l’étudiant à intégrer à son mode de vie une activité physique, de façon à en retirer les effets bénéfiques sur sa condition physique et sa santé (danse aérobique, natation et randonnée hivernale).

180-544-BA

Soins infirmiers gérontologie, médecine et chirurgie

*Inscrit au cours avec quelques heures dispensées.

387-181-BA

Santé et environnement social II

La famille est une institution primaire essentielle à la socialisation des Québécois. Elle évolue dans le temps. Elle est dynamique et s'adapte constamment au contexte économique, politique et social. Nous brosserons d'abord un profil de la famille traditionnelle et moderne ; puis nous tracerons un portrait de la famille postmoderne en devenir. Par la suite, nous nous intéresserons à différentes problématiques sociales concernant la famille actuelle: cycle de vie familiale, organisation de la vie familiale, budget familial, sociabilité familiale, secrets de famille, rôles familiaux, mode de vie et santé, reproduction des familles.

Session 6

32* h.c./sem
Cours
Titre du cours
340-3T3-BA

Éthique et intervention

Avez-vous ce qu’il faut pour devenir infirmier, comptable, technicien en informatique, pharmacien, éducateur, …. Ou parent, ou député ? Avez-vous un sens moral ? L’éthique étudie la conduite humaine et les exigences morales (valeurs, principes) qui doivent l’orienter dans la vie professionnelle, personnelle ou sociale.

180-602-BA

Engagement professionnel

*Inscrit au cours avec quelques heures dispensées.

180-643-BA

Psychiatrie et intégration en soins infirmiers (ESP)

Ce cours amènera l’étudiante à intervenir auprès des personnes requérant des soins en santé mentale et en médecine-chirurgie. La compétence 01QL est vue uniquement et entièrement à cette session. Par ailleurs, tous les éléments de la compétence 01QE sont approfondis afin de permettre l’intégration des acquis théoriques et pratiques des sessions antérieures et leur réinvestissement dans des situations plus complexes en théorie et au niveau des stages. Pour ce faire, de nouveaux milieux cliniques favorisent la consolidation des apprentissages afin de mieux préparer l’étudiante à son entrée sur le marché du travail. Diverses situations intégratrices permettront de préparer l’étudiante à l’épreuve-synthèse de programme supporté par ce cours.

Galerie de photos

Vidéo