Techniques d'éducation spécialisée

351.A1
Visionner la vidéo
du programme
des questions sur ce programme?

Ida Rivard

819 583-5432,
poste 6532

Contactez-moi
Devenez étudiant d'un jour!
Vous voulez en savoir plus sur ce programme?
Inscrivez-vous

Placer l'humaine
au coeur de nos actions

Présentation du programme

Le programme Techniques d’éducation spécialisée forme des éducateurs spécialisés qui œuvrent dans les domaines de la prévention, de l’éducation et de la rééducation, dans un optique d’intégration sociale et d’épanouissement personnel optimal. À leur arrivée sur le marché du travail, les diplômés sauront intervenir auprès de différentes clientèles.

L’étudiant inscrit au programme acquiert des connaissances diverses en psychologie, sociologie, communication, adaptation biopsychosociale, clientèles et problématiques, utilisation d’activités, techniques d’assistance, prévention, relation d’aide, techniques d’intervention, plans d’intervention, animation, ressources et services communautaires, éthiques, etc.

Le programme est formulé selon une approche par compétences qui reflètent les différents milieux où ses diplômés sont appelés à évoluer.

Les professeurs du programme ont :

  • Des formations variées (psychologie, travail social, adaptation scolaire, éducation spécialisée et psychoéducation)
  • Des expériences de travail dans des milieux diversifiés (communautaire, services sociaux, scolaire et garderie)
  • Des expériences auprès de différentes clientèles (personnes souffrant de troubles de santé mentale ou de déficience intellectuelle et enfants souffrant de problèmes d’adaptation, de comportement, d’apprentissage et du langage)

Caractéristiques

  • L’étudiant effectue 900 heures de stages en trois ans.
  • À la première session, il s’agit d’une expérience de travail auprès de personnes qu’il est appelé à aider.
  • À la troisième session, l’expérience est plus intensive et l’étudiant y consacre la moitié de son temps.
  • À la sixième session, l’étudiant vit un horaire qui s’apparente à celui d’un éducateur en exercice en étant présent quatre jours par semaine dans le lieu de stage qu’il a choisi.
  • L’étudiant peut choisir ses stages parmi plus de 100 milieux différents auprès de clientèles diversifiées.
  • Les stages permettent à l’étudiant d’appliquer et de consolider les connaissances et habiletés développées en cours de formation.
  • Les stagiaires sont accompagnés par des personnes-ressources du milieu et supervisés par des professeurs.

Conditions d'admission

Aucun préalable

Perspectives et orientations professionnelles

L’éducateur spécialisé trouvera de l’emploi dans des milieux qui viennent en aide aux personnes en difficultés d’adaptation et/ou d’apprentissage :

  • Centres de la petite enfance (publics, privés ou communautaires)
  • Centres de la santé et des services sociaux (CLSC, CHSLD, hôpitaux)
  • Centres de loisirs Centres de réadaptation (CRDI, CRDP, CRD)
  • Centres jeunesse (centres et foyers d’accueil pour jeunes)
  • Commissions scolaires (écoles primaires et secondaires)
  • Établissements de détention
  • Organismes communautaires
  • Résidences privées pour personnes âgées
  • Ressources privées ou semi-privées

Il œuvrera auprès de différentes clientèles :

  • Personnes en processus de réinsertion sociale ou socioprofessionnelle
  • Personnes vivant l’exclusion sociale
  • Personnes ayant un profil de violence
  • Personnes présentant des problèmes de santé mentale et/ou de toxicomanie
  • Déficients intellectuels
  • Aînés en perte d’autonomie
  • Jeunes présentant des difficultés d’adaptation et d’apprentissage scolaire

Le diplômé pourra aussi offrir des services privés auprès de personnes en attente de soins, à quelque niveau que ce soit.

 

Pourquoi chez nous

  • Le taux de placement dans un emploi relié à la formation est de 85 %
  • La dimension humaine du programme et la qualité de la formation professionnelle font du séjour au CECLM une expérience des plus enrichissantes
  • 900 heures de stages étalées sur trois ans
  • Nombreux milieux de stages auprès de clientèles diversifiées
  • Cheminement DEC-BAC donnant accès au Baccalauréat en psychoéducation à l’Université du Québec à Trois-Rivières