Événements

Les étudiants en Soins infirmiers du Cégep Beauce-Appalaches pourront bénéficier des nouvelles bourses d’études Perspective Québec dès la session d’automne 2022. Ils seront admissibles à plus de 9 000 $ en bourses durant les trois années du programme technique.

Offertes par le gouvernement du Québec, ces nouvelles bourses ont pour but de contrer le manque de main-d’œuvre dans différents milieux de travail. Tous les étudiants à temps plein de ce programme sont admissibles à une bourse de 1 500 $ par session, pour un total de 9 000 $ sur trois ans.

« Nous sommes très heureux de pouvoir offrir les bourses d’études Perspective Québec afin d’encourager les étudiants à s’inscrire dans ce programme. Le manque de main-d’œuvre se fait de plus en plus sentir et les cégeps font partie de la solution, » mentionne Caroline Bouchard, directrice générale du Cégep Beauce-Appalaches.

 

Des bourses pour les infirmières auxiliaires

Les infirmières auxiliaires qui désirent devenir infirmières techniciennes bénéficient d’un cheminement adapté en étudiant au Cégep Beauce-Appalaches alors que plus de 600 heures de cours leur sont créditées au cours de leur formation. Une bourse d’études de 1 000 $ est également remise à toutes les infirmières auxiliaires qui s’inscrivent avant le 1er mars pour la session d’automne 2022, en plus des bourses Perspective Québec.

 

Les avantages d’étudier au campus de Lac-Mégantic

Au Cégep Beauce-Appalaches, les étudiantes en Soins infirmiers ont accès à la dernière technologie en matière de simulation clinique. En effet, depuis 2018, le Cégep possède Apollo, un mannequin haute-fidélité qui permet la reproduction de situations cliniques réelles. Avec la salle de débreffage incluse dans le laboratoire de simulation haute-fidélité, les étudiantes ont une rétroaction immédiate effectuée par les enseignants.

Étudiants en soins infirmiers et le mannequin Apollo Étudiants en soins infirmiers et le mannequin Apollo

 

« Nous sommes très fières d’avoir la possibilité de débuter une cohorte de Soins infirmiers à Lac-Mégantic chaque année, ce qui aidera grandement la pénurie d’infirmières dans la région du Granit. Les résultats des deux dernières années à l’examen professionnel de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ) ont été exceptionnels : nos cohortes 2020 et 2021 ont obtenu un taux de réussite de 100%, » soulignent les coordonnatrices de programme, Reina Roy et Caroline Robert.

Le programme offre également la possibilité d’un cheminement DEC-BAC en partenariat avec plusieurs universités québécoises.

Les personnes intéressées par ce programme peuvent consulter le ceclm.cegepba.qc.ca/soins-infirmiers. La date limite d’inscription est le 1er mars 2022.