ActualitésDu personnel soignant hautement qualifié

Soins infirmiers

Le Cégep Beauce-Appalaches et son campus de Lac-Mégantic offrent un programme de Soins infirmiers qui affiche un taux de réussite supérieur à la moyenne provinciale à l’examen de l’Ordre des infirmiers et infirmières du Québec (OIIQ), tout en assurant un taux de placement de 100 % auprès de sa communauté étudiante.

Chaque année, l’établissement forme une nouvelle cohorte et offre l’opportunité à ses étudiantes de participer à des stages de travail dès la première session, et ce, que ce soit en urgence, réadaptation, périnatalité, chirurgie, santé mentale, etc. En tout et pour tout, ce sont plus de 1 035 heures de stages que les futures infirmières réaliseront lors de leur parcours à Lac-Mégantic. Notons d’ailleurs que depuis 2019, les étudiantes de ce programme sont admissibles à recevoir une bourse de 2 500 $[1] pour la réalisation de leur stage.

« Il y a différents milieux de travail pour nos étudiantes et nous bénéficions de deux centres intégrés de santé. C’est un placement assuré au Québec ou partout ailleurs qui les attend à la fin de leurs études », lance Reina Roy, coordonnatrice du programme de Soins infirmiers à Lac-Mégantic.

Fort de ses installations à la fine pointe de la technologie et à son milieu d’apprentissage personnalisé qui bénéficie d’un groupe d’enseignantes de qualité, le programme offert par le Cégep Beauce-Appalaches à Lac-Mégantic n’a rien à envier aux autres collèges.

Un parcours à ton image

Le programme offre également la possibilité d’un cheminement DEC-BAC en partenariat avec plusieurs universités québécoises. Une belle possibilité de poursuivre vers le milieu universitaire, tout en ayant un bon nombre de cours crédités et un bagage d’expérience inestimable.

Les infirmières auxiliaires peuvent, quant à elles, poursuivre au collégial afin de devenir infirmières techniciennes grâce à un cheminement adapté, une particularité du Cégep Beauce-Appalaches. Ce cheminement se traduit par quelque 600 heures de cours qui leur seront créditées au cours de leur formation. C’est une excellente manière pour cette clientèle de continuer à travailler en améliorant leurs conditions de travail et de mieux répondre aux besoins toujours grandissants du marché du travail.

Les personnes intéressées à s’inscrire dans ce programme peuvent déposer une demande d’admission dès maintenant sur le site du SRACQ : https://www.sracq.qc.ca/.

[1]     Bourses de soutien à la persévérance et à la réussite des stagiaires offerte par le Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES).