ActualitésExcellence, faire ensemble et ouverture

Pierre Leblanc

Le nouveau Plan stratégique 2019-2024 du Cégep Beauce-Appalaches a été adopté le 28 février dernier par le Conseil d’administration de l’institution. Fier de sa réussite, le Cégep Beauce-Appalaches y confirme sa réputation d’excellence et ses ambitions. Ayant comme vision d’« être un cégep attrayant, bienveillant, écoresponsable, engagé et novateur », le Cégep Beauce-Appalaches entend continuer le développement de ses trois centres par l’ajout de programme d’études, par l’inclusion de nouveaux étudiants de tous les horizons, par de nouvelles infrastructures et par son audace écoresponsable.

Cette réflexion s’est amorcée au printemps dernier et de nombreux membres de la communauté collégiale ainsi que les partenaires du milieu ont été mis à contribution dans l’élaboration de ce nouveau plan. « Au cours des cinq prochaines années, nous illustrerons l’effet CBA par nos activités pédagogiques et étudiantes : nous confirmerons notre mission unique, reformulée brillamment par les étudiantes et étudiants », souligne Pierre Leblanc, directeur général de l’institution.

Centre d’études collégiales de Lac-Mégantic

Des projets de développement pour le Centre d’études collégiales de Lac-Mégantic sont au cœur des orientations du Cégep Beauce-Appalaches afin que l’institution continue d’offrir une formation d’enseignement supérieur ainsi que des services variés et de qualité aux personnes qui le fréquentent tout en participant au développement économique, culturel, sportif et social de la région.

Actuellement, le Cégep Beauce-Appalaches est reconnu dans le réseau pour la réussite de ses étudiants. D’ici les cinq prochaines années, l’institution entend maintenir sa position de leader dans la réussite étudiante. L’établissement consolidera et poursuivra le développement des projets d’encadrement personnalisés et des services auprès des membres de la communauté étudiante. Notons, entre autres, qu’un service psychosocial a récemment été ajouté au CECLM.

Projets de développement

Afin de créer un milieu d’apprentissage distinctif, le Cégep Beauce-Appalaches tient à consolider son offre d’activités sportives et culturelles au CECLM. Le développement durable est aussi au cœur de ce nouveau plan stratégique. Le Comité Environnement Responsable (CER) du CECLM est particulièrement actif et au cours des cinq prochaines années, le Cégep prévoit poursuivre une approche audacieuse de développement durable. Parmi les projets, le Cégep Beauce-Appalaches tiens également à enrichir la carte de programmes du CECLM. L’établissement est présentement en analyse afin d’offrir le programme de Soins préhospitaliers d’urgence conjointement avec le Cégep de Sherbrooke.

Parmi les autres projets, notons le développement du secteur international, tant en ce qui concerne la mobilité étudiante (stage à l’étranger) que l’accueil d’étudiants internationaux afin d’accroître la visibilité, le rayonnement et l’implication du Cégep au niveau international. Mentionnons que des étudiants du CECLM vivront une expérience de solidarité internationale cette année avec un stage au Pérou. Le CECLM continuera de travailler avec ses collaborateurs et partenaires de longue date dont la Commission scolaire des Hauts-Cantons.