C’est en présence des nombreux partenaires socio-économiques de la région de Lac-Mégantic que le Cégep Beauce-Appalaches a confirmé qu’il offrira de façon permanente le programme de Soins préhospitaliers d’urgence à ses campus de Lac-Mégantic et de Saint-Georges à partir de l’automne 2024.
Le programme de Soins préhospitaliers d’urgence accueillera désormais chaque année 40 nouveaux membres étudiants qui réaliseront leur formation de techniciennes et de techniciens ambulanciers paramédicaux aux campus de Lac-Mégantic et de Saint-Georges. En effet, la première année de formation prendra place dans les locaux du campus de Lac-Mégantic. La poursuite des deux années subséquentes aura lieu dans les locaux du campus de Saint-Georges. « C’est une excellente nouvelle pour notre campus méganticois. Cette annonce assure non seulement la pérennité de notre campus en accueillant davantage d’étudiants et étudiantes en nos murs, mais également contribuera à créer une atmosphère dynamique et stimulante pour l’ensemble de notre communauté collégiale, » soutient Caroline Bouchard, directrice générale de l’établissement. En plus de répondre à un important besoin de main-d’œuvre, cette autorisation permanente vient jouer un rôle essentiel dans le développement socioéconomique des régions de Chaudière-Appalaches et de l’Estrie. « Il s’agit d’un exemple éloquent de la relation de collaboration fructueuse qui doit exister entre les établissements d’enseignement et les villes. En plus d’offrir des formations de qualité, le Cégep Beauce-Appalaches va renforcer sa contribution à la vitalité socioéconomique régionale. Voilà une approche dans laquelle toutes les parties sont gagnantes », a mentionné Mme Pascale Déry, ministre de l’Enseignement supérieur.
Les étudiants et les étudiantes auront accès à des partenaires du milieu, qui offrent des services ambulanciers et de transport médical, pour réaliser des apprentissages sur le terrain et tisser des liens avec des intervenants et des intervenantes du milieu. « Les étudiants et les étudiantes pourront bénéficier d’un apprentissage complémentaire et développeront des compétences d’adaptation exceptionnelles grâce à une formule unique. En effet, la pédagogie active en fait un programme novateur tout en tenant compte des nouvelles technologies », mentionne Jean-Philippe Vachon, directeur des études et de la vie étudiante. Implantée en 2021, la formation était auparavant offerte en collaboration avec le Cégep de Sherbrooke.
Le programme Soins préhospitalier d’urgence en bref
D’une durée de trois ans et menant à l’obtention d’un diplôme d’études collégiales (DEC), le programme permet de former des étudiantes et des étudiants aptes à exercer la profession de technicienne et de technicien ambulancier paramédical.
En tant que personnels paramédicaux, ces personnes seront appelées à intervenir auprès de gens de tous âges et de toutes conditions ayant recours aux services préhospitaliers d’urgence dans le but de leur fournir les soins requis selon leur état et de les transporter vers les bons établissements.
La formation comportera également des stages qui pourront se réaliser sur les territoires des deux régions administratives.