Près de 521 étudiants des polyvalentes des environs ont participé au Défi Blanchette Vachon, un concours organisé en collaboration avec le programme de Techniques de comptabilité et de gestion du Cégep Beauce-Appalaches. C’est une équipe de la Polyvalente de Saint-Georges qui a remporté le défi lors de la grande finale qui s’est déroulée le 8 décembre dernier. Des bourses totalisant 2 400 $ ont été remises parmi les équipes finalistes.
Le Défi Blanchette Vachon consiste en une simulation de gestion d’une entreprise virtuelle. Des étudiants des polyvalentes de St-Georges, Bélanger, Abénaquis, Montignac, Saint-François et Jésus-Marie ont participé à ce défi.
« Les étudiants devaient agir comme des gestionnaires d’entreprises et devaient prendre des décisions qui ont eu un impact sur la rentabilité de leur entreprise, » a souligné Mylène Gravel, l’enseignante responsable du défi.»
Les entreprises virtuelles de chaque école ayant obtenu les meilleurs résultats ont été invitées à participer à la grande finale. Les comptables de Blanchette Vachon ont agi comme mentors pour aider les étudiants à prendre de bonnes décisions afin de remporter la compétition et d’obtenir ainsi des bourses en argent.
C’est l’équipe de la Polyvalente de Saint-Georges, formée de Catherine Moreau, Marie-Neige Deschênes, Victoria Demers et Jeanne Gaudreault, qui a remporté la finale du Défi Blanchette Vachon de gestion d’entreprises virtuelles. Les championnes ont obtenu une bourse de 1 000 $.
Les équipes composées de Jacob Bouffard, Isaac Bouffard et William Rancourt (Polyvalente St-Georges), de Ludovic Dallaire, Mathis Beaudoin et Théodrick Couture (Polyvalente Montignac) ont respectivement remporté la 2e et la 3e position.
Pour Jean-Philippe Vachon, directeur des études et de la vie étudiante, le Défi Blanchette Vachon est une occasion, pour les enseignants de comptabilité et gestion du Cégep, de familiariser les élèves du secondaire au monde des affaires:
« Cette année, nous avons un record de participation pour cette activité qui démontre bien le dynamisme du programme. Pour les futurs étudiants, c’est l’occasion de plonger dans la réalité de la profession et une belle façon de les intéresser à la gestion d’entreprises. »
Le Défi n’aurait pu se réaliser sans la collaboration de plusieurs enseignants des écoles secondaires et grâce à la générosité de Blanchette Vachon, Desjardins Entreprise, le Groupe Canam et le Cégep Beauce-Appalaches.