ActualitésRentrée 2020: Accueil en présence pour tous les étudiants

rentree-cba-2020

Depuis ce lundi 24 août, la rentrée bat son plein au Cégep Beauce-Appalaches où toute l’équipe est heureuse d’accueillir ses quelque 1 750 étudiants pour l’année scolaire 2020-2021. Différentes activités d’accueil, virtuelles et en présence, ont été mises en place toute la semaine pour permettre aux étudiants de vivre un accueil et une intégration à dimension humaine, dans le respect des directives de la Santé publique.

Même s’il s’agit d’une rentrée pas comme les autres, les équipes ont travaillé sans relâche dans les derniers mois afin préparer cette année scolaire exceptionnelle. « Nous avons choisi de privilégier, dans la mesure du possible, la présence des étudiants en classe en prenant grand soin de respecter les directives émises par la Santé publique. Je suis très fière du travail réalisé par tout le personnel pour offrir une expérience optimale et un accompagnement de grande qualité à tous nos étudiants, tant en présence qu’à distance », a déclaré la directrice des études et de la vie étudiante du Cégep Beauce-Appalaches, Mme Lison Chabot.

Avec ses trois campus – Saint-Georges, Sainte-Marie et Lac-Mégantic -, le Cégep Beauce-Appalaches avait un défi de taille pour accueillir l’ensemble de ses étudiants dans le contexte actuel de la pandémie. Cependant, tout a été soigneusement préparé afin d’offrir à tous un environnement d’apprentissage unique, humain, accueillant et sécuritaire, sans compromis sur la qualité de l’enseignement et de l’encadrement. Par exemple, cette semaine, tous les étudiants seront rencontrés en sous-groupes afin d’être informés, par les enseignants de leur programme, du scénario privilégié et des mesures sanitaires mises en place par le cégep. Aussi, une attention toute particulière a été portée aux étudiants de première année qui auront, à leur horaire, plus de temps en présence au cégep.

Santé et sécurité de tous : une priorité!

Le Cégep Beauce-Appalaches est d’ailleurs très heureux de retrouver ses étudiants dès le 31 août prochain pour le début des cours. Des mesures particulières et des protocoles ont été mis en place pour assurer la santé et la sécurité des étudiants et de tout le personnel du cégep.

Les aires communes et les classes ont été aménagées pour respecter la distanciation physique, et plusieurs mesures d’hygiène ont été mises en place. Par exemple, des lingettes seront disponibles dans les espaces communs et dans les classes pour que les utilisateurs puissent désinfecter le mobilier après son utilisation. Des bouteilles de gel hydroalcoolique pour les mains seront aussi disponibles. Enfin, des zones de travail étudiant sont prévues pour les étudiants qui auront à suivre de la formation à distance, dans les murs du cégep, avant ou après un cours en présence, par exemple.

« Le cégep étant un milieu de vie pour ses étudiants, nous nous sommes ajustés pour que tous les services habituellement offerts (bibliothèque, services d’orientation et psychosociaux, centres d’aides, etc.) demeurent accessibles. D’ailleurs, une panoplie d’activités socioculturelles, sportives et entrepreneuriales seront proposées aux étudiants, parfois avec des capacités d’accueil restreintes ou des modalités différentes », a indiqué Mme Chabot.

Soutien et accompagnement pour la communauté collégiale

Les derniers mois ont démontré que l’équipe du Cégep Beauce-Appalaches est capable de se mobiliser et d’innover pour remplir pleinement sa mission. Plusieurs outils et ressources ont aussi été mis à la disposition du personnel enseignant pour les soutenir et les accompagner dans l’enseignement à distance. Des conseillers pédagogiques sont également disponibles pour appuyer les enseignants tout au long de la session et assurer la réussite des étudiants. Enfin, chaque cohorte d’un programme pourra bénéficier d’une période commune hebdomadaire, à distance ou en présence, pour permettre des activités de programme, de réussite ou de dépannage.

Le Cégep Beauce-Appalaches souhaite ardemment que tous ses étudiants, qu’ils soient dans l’un de ses campus ou à distance, se sentent accueillis, accompagnés et soutenus dans leur parcours scolaire tout au long de cette année hors du commun et sans doute encore pleine de surprises. Pour en savoir plus sur la rentrée 2020 au Cégep Beauce-Appalaches, consultez en ligne Les essentiels de la rentrée 2020.