Soins préhospitaliers d'urgence
En partenariat avec le Cégep de Sherbrooke.
Le programme est une formation qui mettra tes forces à contribution. Être technicienne ambulancière et technicien ambulancier permet d’intervenir en équipe dans un contexte d’appels d’urgence auprès de personnes de tous âges et de toutes conditions. Dans diverses situations, tu détermineras la gravité des blessures ou de la maladie de la victime. Tu prodigueras également les soins d’urgence requis tant pour des soins primaires de nature médicale ou à la suite d’un traumatisme ou en regard de troubles comportementaux, et ce, dans différents contextes.
Tu appliqueras des protocoles, des techniques de communication et de déplacement afin de prévenir la détérioration de l’état de l’individu. Tu devras faire preuve de sang-froid, de jugement, d’empathie, d’initiative et de collaboration pour réagir adéquatement en toute circonstance.
Excellentes perspectives d’emploi en Chaudière-Appalaches et en Estrie.
Partenariat avec le Cégep de Sherbrooke pour étudier sur les deux campus.
Accès à différents intervenants de la ligne des soins d’urgence.
Formation axée sur un apprentissage actif (simulations, mises en situation et résolution de problèmes).
Partenariat avec les différents milieux de travail en Chaudière-Appalaches et en Estrie.
Développement d’une identité et d’un agir professionnels.
Aucun préalable.
L’étudiant devra se soumettre à un test physique ($). Certains vaccins sont requis.
Des précisions seront fournies en début de formation.
Après avoir réussi le Programme national d’intégration clinique (PNIC) afin d’être inscrits au Registre national de la main-d’oeuvre et obtenir ton droit de pratique, tu pourras travailler :
Le programme peut conduire à une spécialisation universitaire. Par exemple, l’Université de Montréal offre une majeure en soins préhospitaliers d’urgence avancés. Il s’agit d’un programme d’une durée de 2 ans (60 crédits).
Grille de cours à venir.
Après avoir reçu l’autorisation du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur pour offrir le programme d’études techniques en Soins préhospitaliers d’urgence, le Cégep Beauce-Appalaches et le Cégep de Sherbrooke joignent leur expertise pour élaborer cette formation qui répond à un important besoin de main-d’œuvre.