Soins préhospitaliers d'urgence

Admission : Automne 2021
En partenariat avec le Cégep de Sherbrooke.
181.A0

Présentation du programme

Le programme est une formation qui mettra tes forces à contribution. Être technicienne ambulancière et technicien ambulancier permet d’intervenir en équipe dans un contexte d’appels d’urgence auprès de personnes de tous âges et de toutes conditions. Dans diverses situations, tu détermineras la gravité des blessures ou de la maladie de la victime. Tu prodigueras également les soins d’urgence requis tant pour des soins primaires de nature médicale ou à la suite d’un traumatisme ou en regard de troubles comportementaux, et ce, dans différents contextes.

Tu appliqueras des protocoles, des techniques de communication et de déplacement afin de prévenir la détérioration de l’état de l’individu. Tu devras faire preuve de sang-froid, de jugement, d’empathie, d’initiative et de collaboration pour réagir adéquatement en toute circonstance.

Pourquoi chez nous

Excellentes perspectives d’emploi en Chaudière-Appalaches et en Estrie.

Partenariat avec le Cégep de Sherbrooke pour étudier sur les deux campus.

Accès à différents intervenants de la ligne des soins d’urgence.

Formation axée sur un apprentissage actif (simulations, mises en situation et résolution de problèmes).

Partenariat avec les différents milieux de travail en Chaudière-Appalaches et en Estrie.

Développement d’une identité et d’un agir professionnels.

Autres détails

  • Conditions d'admission

    Aucun préalable.

    Certains vaccins sont recommandés.

    L’étudiant devra se soumettre à des tests physiques. Ils auront lieu au Centre sportif de Lac-Mégantic le dimanche 14 mars.

    Les convocations aux tests seront transmise dans la semaine du 8 mars.

    Des frais de 60 $ devront être acquittés lors de ta convocation aux tests.

    Clique ici pour plus de détail sur les tests.

    Tu peux visionner la capsule suivante pour te préparer aux tests.

Perspectives et orientations professionnelles

Après avoir réussi le Programme national d’intégration clinique (PNIC) afin d’être inscrits au Registre national de la main-d’oeuvre et obtenir ton droit de pratique, tu pourras travailler :

  • Hôpitaux régionaux
  • Coopératives ou compagnies privées de services ambulanciers
  • Urgence-Santé (régions de Montréal et de Laval)
  • Organismes à but non lucratif

Le programme peut conduire à une spécialisation universitaire. Par exemple, l’Université de Montréal offre une majeure en soins préhospitaliers d’urgence avancés. Il s’agit d’un programme d’une durée de 2 ans (60 crédits).

Grille de cours

Session 1

26 h.c./sem
13 unités
Cours
Titre du cours
109-101-MQ

Activité physique et santé

Le premier cours porte sur le rapport entre la condition physique, un mode de vie sain et actif, et la santé.

601-AWT-BA

Langue et rédaction

Initiation à la communication et à la rédaction de différents styles de textes.

COM-001-03

Cours complémentaire

101-781-BA

Physiologie humaine 1

Tu seras immergé dans la biologie, afin de découvrir et connaître la structure et le fonctionnement de différents systèmes du corps humain. Une étape essentielle qui te permettra de comprendre les déséquilibres qui seront amenés dans les cours de physiopathologies. De plus, la connaissance de certains systèmes te permettra de comprendre l’importance d’adopter une hygiène posturale saine.

181-101-BA

Profession technicien ambulancier paramédic

Tu découvriras ta future profession en classe et également auprès d’intervenants qui te partageront leur réalité quotidienne. Rapidement, tu seras initié aux protocoles d’intervention clinique, qui sont la ligne de conduite de ta profession. Ce cours va te permettre de t’identifier à ton choix de carrière.

181-102-BA

Évaluation clinique préhospitalière

Ce cours est la porte d’entrée des cours d’intervention préhospitalière. Tu y apprendras les bases de l’évaluation clinique. Tu reconnaitras les signes et symptômes des patients afin de leur prodiguer les soins appropriés. Tu interviendras dans des mises en situation authentiques tout en apprenant à te servir de ton matériel : stéthoscope, sphygmomanomètre, moniteur défibrillateur, etc.

181-103-BA

Déplacement de personnes

Déplacer des personnes fait partie de ton contexte de travail. C’est pourquoi tu apprendras à développer des méthodes de travail saines en découvrant l’importance d’une bonne hygiène de vie. Ce cours exige une bonne forme physique. C’est dans ce cours que tu manipuleras la civière, la chaise d’évacuation et tous les équipements pour faire ton travail de paramédic.

Session 2

29 h.c./sem
15 unités
Cours
Titre du cours
109-102-MQ

Activité physique et efficacité

Le deuxième cours t'amène vers un processus d’amélioration de l’efficacité dans la pratique d’une activité physique dite sportive, d’expression ou de plein air.

340-101-MQ

Philosophie et rationalité

« Connais-toi toi-même ». Développe ton esprit critique comme Socrate. Découvre l’histoire des premiers penseurs qui ont révolutionné la connaissance. Sois curieux comme eux. La pratique de la logique philosophique te fournira les outils essentiels au développement d’un sens critique plus personnel.

601-101-MQ

Écriture et littérature

Apprends à connaître la littérature française du Moyen-Âge au XIXe siècle par le biais d’œuvres marquantes et par l’analyse littéraire.

101-782-BA

Physiologie humaine 2

Ce deuxième cours de biologie, te permettra de poursuivre la découverte de l’anatomie et de la physiologie des systèmes du corps humain afin de comprendre les déséquilibres de diverses physiopathologies. Ce cours te permettra de développer une vision du corps humain comme un ensemble de systèmes.

181-201-BA

Physiopathologie 1

En réinvestissant les connaissances du cours de biologie 1, tu apprendras à interpréter des situations cliniques, qui implique un fonctionnement anormal du corps humain. Plusieurs thèmes seront abordés, plus particulièrement cardiaques et respiratoires. Ce cours favorisera le développement de ton jugement clinique, afin de te préparer aux cours d’intervention préhospitalière.

181-202-BA

Intervention préhospitalière 1

Ce cours est le premier d’une série de 4 qui te permettra de développer les compétences de l’intervention préhospitalière. C’est auprès d’une clientèle variée, en passant du bébé naissant jusqu’à la personne âgée, que tu interviendras en prodiguant des soins selon ta reconnaissance de l’état du patient. En plus, ce cours te permettra d’obtenir le brevet de premier répondant niveau 3.

350-781-BA

Communication appliquée aux soins préhospitaliers d'urgence

Tu seras initié aux techniques de communication. Tu développeras ta capacité à t’exprimer et à écouter en démontrant ton leadership dans une équipe de travail ainsi que dans un contexte d’interdisciplinarité. Tu seras aussi outillé à interagir lors de situations conflictuelles. De plus, ton contexte de travail t’amènera à encadrer tes pairs, d’où l’importance d’avoir une base solide en communication.

Session 3

32 h.c./sem
16,66 unités
Cours
Titre du cours
340-102-MQ

L'être humain

Des philosophes de l’époque moderne et contemporaine vous offrent leurs visions de l’être humain. Est-il libre? Qu’en est-il de l’égalité homme-femme? L’humanité, la vie, l’existence ont-elles un sens? Ces questions sont primordiales pour établir une certaine justice sociale. L’anthropologie philosophique tient une place importante dans ce cours.

601-102-MQ

Littérature et imaginaire

Apprends à connaître la littérature française du XIXe siècle jusqu’à aujourd’hui par le biais d’œuvres marquantes et par la dissertation explicative.

ANG-001-MQ

Anglais I

181-301-BA

Physiopathologie 2

En réinvestissant les connaissances du cours de biologie 2, tu apprendras à interpréter des situations cliniques, qui implique un fonctionnement anormal du corps humain. Plusieurs thèmes seront abordés, plus particulièrement gastrointestinaux, neurologiques et endocriniens. Ce cours favorisera le développement de ton jugement clinique, afin de te préparer aux cours d’intervention préhospitalière.

181-302-BA

Intervention préhospitalière 2

Tu continues à explorer les contextes médical, traumatique et de réanimation en y greffant de nouvelles connaissances. Toujours avec une clientèle variée, tes décisions lors des interventions seront de plus en plus appuyées par ton jugement clinique. Tu débuteras l’administration de médicaments ce qui impliquera que la charge décisionnelle deviendra de plus en plus importante.

181-304-BA

Pharmacologie

Ce cours t’amènera à connaitre les manifestations cliniques reliées aux drogues et aux médicaments. En te référant au tableau clinique, tu établiras des liens entre les signes et symptômes, afin de déterminer les bons médicaments à administrer. Tu développeras une dextérité pour maîtriser les techniques de préparation et d’administration de médicaments.

350-782-BA

Communication aidante en contexte de soins préhospitaliers

Ta capacité relationnelle sera mise de l’avant par le support à apporter, l’accompagnement des proches et l’interaction avec le patient. Le paramédic a un rôle important lors de situations de crises, une communication aidante est donc déterminante. Les stages te permettront de mettre en pratique ta capacité à communiquer efficacement.

Session 4

32 h.c./sem
17 unités
Cours
Titre du cours
340-3T3-BA

Éthique et intervention

As-tu ce qu’il faut pour devenir infirmier, comptable, technicien en informatique, pharmacien, éducateur, …. Ou parent, ou député? As-tu un sens moral? L’éthique étudie la conduite humaine et les exigences morales (valeurs, principes) qui doivent t’orienter dans la vie professionnelle, personnelle ou sociale.

601-103-MQ

Littérature québécoise

ANG-002-MQ

Anglais spécifique

101-783-BA

Microbiologie appliquée aux soins préhospitaliers d'urgence

Dans ta profession, tu risques d’être mis en contact avec différents agents pathogènes. Ce cours te permettra de mettre en application tes connaissances sur les désordres infectieux et immunologiques, afin de choisir les bons équipements pour te protéger et prévenir la propagation des infections.

181-402-BA

Intervention préhospitalière 3

Dans ce cours, tu te serviras de tes apprentissages faits dans le cadre de tes cours d’Intervention préhospitalière pour les mettre à profit. Tu continueras à mettre en application les connaissances du cours de physiopathologie et tu les intégreras lors de mises en situation selon les protocoles établis.

181-403-BA

Stage d'initiation clinique

Ton brevet de premier répondant sera mis de l’avant lors de ce premier stage. Plusieurs milieux t’accueilleront tels que, service des incendies, CHSLD, compagnies ambulancières, etc. Tu mettras à profit tes apprentissages auprès de patients en intervenant en situations réelles. Tu seras confronté à de la détresse humaine. Face à celle-ci, tu deviendras pour un moment leur personne-ressource.

350-783-BA

Préserver son intégrité psychologique

La condition physique est essentielle, cependant ta santé mentale l’est tout autant. Ce cours te permettra de connaitre les signes et symptômes reliés au stress, à l’épuisement et à la charge mentale inhérente à l’exercice de son travail. Tel que le dit le dicton, mieux vaut prévenir que guérir!

Session 5

34 h.c./sem
15,66 unités
Cours
Titre du cours
109-103-MQ

Activité physique et autonomie

Le troisième cours t'amène à intégrer à ton mode de vie une activité physique, de façon à en retirer les effets bénéfiques sur ta condition physique et ta santé.

COM-002-03

Cours complémentaire

181-501-BA

Physiopathologie 3

Dans ce cours intégrateur, tu réinvestiras l’ensemble des connaissances acquises en biologie ainsi qu’en physiopathologie. Tu pourras maintenant interpréter un grand éventail de situations cliniques que tu retrouveras dans l’exercice de ta profession de paramédic. En comprenant les mécanismes des maladies qui causent un fonctionnement anormal du corps humain, tu comprendras les soins à prodiguer et tu pourras anticiper les complications.

181-502-BA

Intervention préhospitalière 4

Ce dernier cours d’une série de 4 fait un retour sur l’ensemble de ta compétence à intervenir dans un contexte préhospitalier. À cette étape, tu devras démontrer une autonomie professionnelle, un leadership et du jugement clinique dans toutes tes interventions.

181-503-BA

Stage d'initiation en milieu préhospitalier d'urgence

C’est maintenant le temps de démontrer ce que tu sais faire en contexte réel. Sous la tutelle de maîtres de stage (des paramédics d’expérience), tu interviendras graduellement lors des appels. Tu devras démontrer tes acquis de tes deux premières années de formation.

181-504-BA

Intervention en situations particulières

Parfois, certaines interventions dépassent le contexte « normal » d’un appel d’ambulance. Comment intervenir lorsqu’il y a plusieurs patients dans une situation de sinistre? Comment gérer une situation d’incendie avant l’arrivée des pompiers, ou un incident impliquant de la machinerie agricole? Comment effectuer le sauvetage d’un patient dans une rivière? C’est dans ce cours que tu apprendras à intervenir dans ce genre de situation d’exceptions préhospitalières.

Session 6

30 h.c./sem
12,66 unités
Cours
Titre du cours
181-601-BA

Éthique synthèse d'intervention (ÉSP)

Le tout dernier cours du programme! C’est maintenant le temps de démontrer que tu es apte à intégrer le marché du travail. Ce cours intégrateur te préparera à l’examen de la direction médicale nationale pour l’obtention de ton permis de pratique à titre de paramédic en soins primaires. C’est également dans ce cours que tu dois démontrer ton sens de l’éthique professionnelle, une compétence essentielle dans l’exercice de ta future profession.

181-602-BA

Utilisation d'un véhicule d'urgence

Ce cours t’amènera à prendre conscience de l’importance des responsabilités reliées à une conduite sécuritaire. Plusieurs vies en dépendent. Tu devras t’assurer du bon fonctionnement du véhicule ambulancier. Dans une conduite en mode urgent ou non urgent, l’hiver comme l’été, tu devras planifier ton trajet et appliquer une communication efficace pour s’assurer du bon déroulement au sein des instances impliquées. Ce véhicule deviendra ton environnement de travail principal.

181-603-BA

Stage d'intégration en milieu préhospitalier d'urgence

Ce stage de plus de 250 heures te permettra de vivre la « vraie vie » d’un paramédic. Au terme de ce stage, tu devras être en mesure de complètement prendre en charge tes patients lors des interventions. Tu devras démontrer ta compétence et ton professionnalisme.

381-781-BA

Réalités sociales et culturelles des soins paramédicaux

Ouvre tes horizons, c’est sans préjugé que le paramédic doit travailler. Cette profession doit accueillir toute forme de diversité. Une introspection sera un tremplin pour évoluer.

Téléchargez la grille de cours complète